Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2014

26 Avril 2014 - 19h00 @ Église Du Château - Felletin (France) A Bruit Secret [Concerts]

Concert Hiatus.jpg#7.3
l'expérience sensorielle
Après John Cage libérant les sons de la musique, nombre de compositeurs et de musiciens vont opérer un double mouvement à la fois vers l'inouï et vers le phénomène sonore lui-même. Libérés de la musique, les sons peuvent être écoutés pour eux-mêmes dans toute leur physicalité dévoilant leur aspect vibratoire. Ce qui s'expérimente dans les laboratoires de physique acoustique prend, à travers l'attention portée par les musiciens, une dimension poétique comme un retour à une origine de l'écoute où, débarrassés de l'intention de traduire une émotion, les sons, leurs rapports voire leurs interférences peuvent être vécus de manière première rappelant la réalité physique de l'air qui les transportent et du volume qui les contient. Les instruments conventionnels peuvent alors être considérés comme générateurs de son au même titre que tout objet manipulé à bon escient ou tout instrument électronique comme un oscillateur de fréquences. 
Le programme de ce concert propose une série de pièces qui, à chaque fois, ne mettent en jeu que peu d'éléments sonores - de toutes intensités cependant - laissant à l'auditeur le loisir de plonger au cœur du son lui-même et de prendre la mesure de sa transformation progressive autant dans une réalité mesurable que dans l'impression changeante que l'on ressent du fait de sa durée ou de sa répétition. La résonance, l'écho, la propagation, la direction du son sont autant de phénomènes que l'auditeur est invité à vivre, enveloppé par leur mélange et leur transport.
Lê Quan Ninh
 


Dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain de Felletin organisé par Cetil'Art
ensemble]h[iatus
Martine Altenburger, Lê Quan Ninh, Jean-Léon Pallandre
 
plus d'info sur le site de l'association Ryoanji

09/03/2014

OPUS dans la presse

OPUS2014-LaMontagne5mars2014.jpg

26/01/2014

« OPUS 2014 », Biennale de Printemps à l'Église du Château de Felletin

biennale, art, art contemporain, expo, exposition, Felletin« OPUS 2014 », Biennale de Printemps à l'Église du Château de Felletin réunit des artistes éparpillés en France, pour une première édition. Par le biais du Festival de la Flamme, une partie de l'œuvre de certains participants est déjà connue. Ceux-ci se mettent à la disposition des murs de l'église pour créer une ambiance qui lui est dédiée : chaque œuvre est faite uniquement pour cette église (dont la tapisserie de Jacques Haramburu, aujourd'hui disparu). Felletin et sa région a vu défiler les plasticiens, dont un fut le maître de la plupart des participants, Jacques Haramburu, à qui cette exposition rend hommage. Cetil'art, en alternance avec les Journées du Feutre, glisse vers cette tradition d'artistes s'alliant aux lissiers dans une cité qui accueille les Journées de la Laine et le Musée de la Tapisserie, dans ce même bâtiment aux lignes intérieures pures, nef mère qui vient de notre passé court vers l'avenir.

À cette exposition s'adjoint un concert de l'ensemble]h[iatus et un récital de Éléonore Meschin-Fleury au piano

- Exposition du 28 février au 4 mai 2014.

- Inauguration le 1° mars 2014 à 11 h en l'église.

- Concert gratuit de l'ensemble]h[iatus le 26 avril 2014.

- Concert de Éléonore Meschin-Fleury : date affichée devant l'église.

- dernier jour : 4 mai 2014.

ouvert les mercredis 14 h / 18 h

vendredis 10 h / 17 h

samedis et dimanches 10 / 13 h

plasticiens participants :

Bernard Battu

Alain Brodzki

Martine Brodzki

Dominique Chauveau

Jacques Haramburu

Jacqueline Karpel

Pierre Marescau

Frédéric Martin

Joële Moreau Drouet

Jean Luc Moreau Romain

Nuax Ov

06/08/2013

Le Festival de la Flamme 2013 dans la presse...

FFF2013-laMontagne05082013w.jpg

article dans la Montagne le 5 août 2013

FFF-articleEchoCreuse29juillet2013-w.jpg

article dans l'Echo de la Creuse le 29 juillet 2013

FFF2013-laMontagne27062013Web.jpg

article dans la Montagne le 27 juin 2013

12/06/2013

La 5è édition du Festival de la Flamme à Felletin

 


exposition de plein air, Flamme, Felletin, Art contemporain, vernissage

La cinquième édition du Festival de la Flamme se voit cette année dotée d’'une nouvelle forme de drapeaux plus proche du « pavois » médiéval avec des compositions réalisées à partir de carrés de 65cm de côté. 

La création recto-verso de plus de 200 flammes nécessaires sera réalisée par les artistes invités les 3-4 & 5 juillet 2013 dans les jardins de l’'espace St Roch à Felletin. 

Cette année, en plus des artistes assidus depuis 5 ans, comme Jean-Luc Moreau Romain, Alain Brodzki, Pierre Marescau, Bernard Battu, Nuax Ov, Joële Moreau Drouet, Martine Brodzki, Irène Deschamps, Claude Ziakovic et des deux artistes parisiens déjà présents l’'an dernier (Jacqueline Karpel & Dominique Chauveau), un peintre Franco-Irlandais établi près de Bergerac (Philip Doherty) s’'adjoindra à l'’événement. 

Le résultat de ces ateliers sera installé dans les rues de Felletin du 9 juillet à fin octobre. 

La déambulation inaugurale se déroulera le 11 juillet à partir de 18h30 (rendez-vous devant la Mairie). 

Les œœuvres des années précédentes seront en vente du 13 au 19 août à l’'Espace Tibord du Chalard (ancienne mairie). Les flammes de cette édition pourront être réservée à ces mêmes dates par les amateurs qui les récupèreront après le décrochage fin octobre.

23/07/2012

le Festival de la Flamme 2012, la presse en parle...

expostion, art, Felletin, Festival de la Flamme, vernissage

 article dans l'Echo de la Creuse le 3 juillet 2012

 

expostion, art, Felletin, Festival de la Flamme, vernissage

article dans la Montagne le 9 juillet 2012

 

expostion, art, Felletin, Festival de la Flamme, vernissage

article dans l'Echo de la Creuse le 13 juillet 2012