Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2009

"Grands Formats" dans la presse...

Quelques mots sur « Grands Formats » :

« Avec l’amitié revendiquée comme moteur du projet, Pierre Marescau a posé un challenge artistique de taille, celui d’exposer des toiles de très grandes surfaces, des installations de grands formats « pour se démarquer des salons habituels, une manière d’aiguillonner l’artiste, de l’engager dans un exploit pictural plus intense, plus fort… ».

Pour relever ce défi, quinze artistes invités, dont deux lissiers, Bernard Battu et France ­Odile Crinière, présenteront chacun trois ou quatre œuvres pour donner une idée plus exacte de leur travail.
………….
Ainsi, Nuax Ov présente un court­-métrage, et sa performance, qui dépassera le temps de l’exposition, sera d’écrire un roman à partir de celui ­ci…… » Daniel Petitbon, Journal "La Montagne" édition du 12 avril 2009.

LaMontagne12-04-2009.jpg

ou encore l'édition du 17 avril 2009

LaMontagne17-04-2009.jpg

09/03/2009

Exposition "Grands Formats" Aubusson du 16 avril au 14 mai 2009

L'Exposition d'Art comtemporain "Grands Formats" qui se tiendra du 15 avril au 14 mai 2009 à Aubusson dans les salles de la Mairie et de l'ENSA, vous propose un vaste panorama sur le paysage artistique actuel, dont les acteurs sont : Bernard Battu, Alain Brodzki, Martine Gros-Brodzki, Dominique Chauveau, Gérard Crinière, Philippe Drouet, Lily Dreyer, Gabriel du Rivau, Jacqueline Karpel, Pierre Marescau, Joële Moreau- Drouet, Jean-Luc Moreau Romain, France-Odile Perrin-Crinière et Nuax Ov.

C'est à l'initiative de la municipalité d'Aubusson que cette manifestation d'envergure a pu voir le jour, en accord avec les responsables de l'ENSA d'Aubusson, partenaire efficace et engagé.

Vernissage le 15 avril à 18h à la Mairie d'Aubusson.

invitaubuss10web-Gd.jpg

28/09/2008

Les artistes de CETIL'Art investissent Aubusson, le 10 octobre 2008

Performance ponctuelle
Chorégraphie calligraphique guidée par la Cornemuse
le 10 octobre 2008 à 20h00
à l’ENSA site Aubusson
Spectacle du Vernissage de l’Exposition « Anatomie » du 10 octobre au 22 novembre 2008.
Film du spectacle diffusé pendant toute la durée de l’Exposition.
Les Calligraphies monumentales accrochées en banderoles dans les rues d’Aubusson en rappel et incitation à la visite de l’exposition à partir du 13 octobre.

Dans le cadre de l’exposition « Anatomie » du 10 octobre au 22 novembre 2008 à l’ENSA site Aubusson, et afin de sublimer le vernissage de cette exposition qui réunit plus de trente artistes et artisans d’Art de Creuse et d’ailleurs, le 10 octobre à 20h00, Jean-Luc Moreau Romain calligraphiera un texte poétique, plus ou moins court selon l'organisation, à la fois sur des surfaces planes et sur le corps d’une danseuse dans la mouvance d'une chorégraphie Butoh, créée et exécutée pour l’occasion par Lorna Lawrie, inspirée par le sonneur de cornemuse et compositeur, Bruno Le Rouzic, de Lorient.
La création d’une chorégraphie comme véhicule de l’expression calligraphique portée par la cornemuse promet d’être spectaculaire.
Le texte, dont le sujet sera à déterminer par le Calligraphe passera de surfaces plus ou moins neutres au corps de la danseuse par l'entremise d'une gestuelle autant de la part du musicien, de la danseuse que du calligraphe.

Le geste calligraphique sera guidé par la musique spécialement composée pour l’occasion par Bruno le Rouzic, l'un des plus talentueux sonneurs de cornemuse français, qui a travaillé avec les artistes comme I Muvrini, Manau, Roch Voisine, Jean-Jacques Goldman, Gotainer, Excalibur, Catherine Lara, Alan Stivell, Hervé Renault, Gildas Arzel … Il a participé à une cohorte de projets, de CD, de bandes sonores auxquels personne ne peut échapper.
C’est le créateur du BIG (Bagpipe Italian Group) une école de cornemuse à Florence, en Italie en 1987, dont un des élèves a même gagné un concours de piobaireachd à Edinburgh en mars 2003 devant 24 Écossais.
En mars 2007, dans le cadre d’un vaste projet d'échange musical, Bruno a effectué un voyage au Liban pour assurer une formation musicale des jeunes sonneurs de cornemuse palestiniens au sud-Liban près de la frontière israélienne (camp de Bourj-el Chamali), Guirab, un Bagad palestinien. Guirab a joué devant un nombreux public à l'espace marine à Lorient le samedi 11 août 2007.
En mars 2004, avec D'YO, Papa Wemba, Gilles Servat, Doudou N'Diaye Rose, le Bagad Kemperlé, les tambours du Congo, Djeli Moussa Diawara, Yvon Rouget, Pascal Martin, Bruno Le Rouzic a enregistré « Keltiafica » un CD qui se veut l'expression d'une parfaite mixité entre Afrique et Celtie. Unique en son genre et sans précédent dans le degré d'imbrication des composantes africaines et celtiques, cette réunion exceptionnelle d'artistes, venus d'horizons différents, vient nous enrichir de valeurs artistiques et humaines.

Lorna Lawrie (danseuse Butoh), à l’origine de formation de danse classique et contemporaine, est licenciée en théâtre de l’Université National de Córdoba (Argentine). Elle s’est impliquée dans de nombreuses compagnies indépendantes et officielles de renom. Recherchant de nouvelles façons d’aborder la conscience corporelle, elle a pratiqué la technique Fedora Aberastury avec I.Pizinger et rencontré par son intermédiaire Rhea Volij (formée par Sumako Seki) qui est devenu son « maître » de danse Butoh. Elle a étudié de longues années et danse sous sa direction comme membre de la Compagnie de danse Butoh La Brizna de Buenos Aires.
Dès lors le Butoh est devenu le principal objectif de sa recherche, ainsi que le langage artistique à travers lequel elle oriente son travail et son entraînement. Elle perfectionne sa danse avec Tadashi Endo en Argentine et en Allemagne, ainsi qu’avec les maîtres Yoshito Ohno, Ishi Mitsutaka, Yukio Waguri au Japon.
Installée maintenant à Paris, Lorna Lawrie dispense régulièrement des ateliers en France, en Allemagne et en Espagne. En 2007 Lorna Lawrie présente son solo « NO PUNCH NO PUPPET » à l’Espace Culturel Bertin Poirée à Paris.

Jean-Luc Moreau Romain, calligraphe dont la réputation n’est plus à faire auprès du public creusois, vit et travaille à Saint-Hilaire le Château. Elève de l'Ecole des Arts Appliqués puis de l'Ecole des Beaux-Arts, à Paris, ayant pour Maîtres Haramburu, Bertholle, Plin, Tholy et Singier (1963-70), ce peintre et Calligraphe d’origine briarde, creusois depuis 2001 participe régulièrement aux diverses expositions collectives et personnelles en Creuse et à Paris.
Depuis le milieu des années 60, habitué des expositions, salons, biennales et galeries à Paris, en France, en Europe (Suisse, Yougoslavie, Grèce, Italie, Espagne, Suède) et ailleurs (NY-USA, Cuba), Jean-Luc Moreau Romain, artiste plasticien aux multiples facettes, et plus particulièrement Calligraphe n’en est plus à son coup d’essai. En effet, les nombreuses performances publiques en compagnie de Bruno Le Rouzic, depuis 1994, lui ont permis d’instaurer avec le sonneur de cornemuse un langage, codifié par des sons qui le guident pour réaliser des calligraphies monumentales sur le vif, sans avoir besoin de recul.
Par ses multiples essais de calligraphies sur le corps, Jean-Luc ne sera pas surpris par les surfaces inégales d’un corps en mouvement de la danseuse, mais au contraire, pourra s’en inspirer pour enrichir sa poésie calligraphique.

Ceci étant un spectacle temporaire, restent les traces sur les surfaces ayant servi au "happening". Un court métrage retraçant la performance, réalisé par Nuax Ov, artiste plasticienne, sera diffusé à partir du 15 octobre 2008 pour toute la durée de l'exposition.

Les tissus, résultats de la performance, seront montés en banderole autour des bâtiments ainsi qu'aux endroits stratégiques d'Aubusson à partir du 13 octobre 2008 en rappel et incitation à la visite de l’exposition. Ces banderoles, œuvres originales de calligraphie, seront accompagnées des indications pratiques de lieu et de dates de l’Exposition « Anatomie ».

La combinaison très atypique des trois disciplines : Calligraphie, Cornemuse et Danse Butoh, sera une première en son genre pour une performance publique prolongée hors du lieu du spectacle au sein même de la vie courante au gré du vent des rues d’Aubusson.

Aubusson aura la primeur d’une création qui a vocation à se renouveler, notamment le 12 octobre 2008, à Evaux-les-Bains, lors d’un spectacle de clôture de l’exposition collective des « Chemins des artistes » au Grand Hôtel des Thermes, en 2009 à l’Auditorium Saint-Germain, Paris 6ème, lors d’un festival de « Danses et Musiques du Monde 2009 ».
Les acteurs de la performance :
Calligraphe : Jean Luc Moreau Romain
Danseuse et Chorégraphe : Lorna Lawrie
Musicien et Compositeur : Bruno Le Rouzic
Videaste : Nuax Ov.

Quelques Photos des performances passées...

12/08/2008

Deux des artistes de CETIL'Art au coeur d'Aubusson...

Le délicieux cabinet d’estampes d’Alain Brodzki et Pierre Marécau

Deux des artistes de CETIL'Art au coeur d'Aubusson...

Extrait de l'article sur "La Montagne du 6 août 2008 "C’est un délicieux cabinet d’estampes qu’Alain Brodzki et Pierre Marécau ont aménagé dans une ancienne boutique de la rue Vieille. A découvrir pour le plaisir. Alain Brodzki et Pierre Marécau sont tous les deux d’anciens élèves des Arts appliqués de Paris. Ils ont suivi la même formation et depuis quelques mois ils sont voisins, ou presque, dans le secteur de Felletin. Cette année, ils proposent leur cabinet d’estampes dans un local prêté par la mairie en face de l’office de tourisme, rue Vieille. Alors, les deux amis ont couvert les murs de gravures, de gouaches ou de pastels..."

23/04/2008

Art-Prime présente dans une exposition « Inattendue » les artistes de CETIL’Art.

769743013.jpg
présente dans une exposition « Inattendue »
les artistes de CETIL’Art.

Dominique CHAUVEAU

Jacqueline KARPEL

          Pierre MARÉCAU

Jean-Luc MOREAU Romain          

                                 Nuax OV

Cinq peintres, cinq univers, cinq voyages…

Exposition du 5 mai au 4 juin 2008
Vernissage mardi 20 mai 2008 à 19h
entrée libre.

Dirigé par l'association Art-Prime, L’Inattendu, Café Culturel, un café, pas comme les autres, est un espace de rencontre et de créativité. Ouvert à tous, quelques soit nos différences ou notre handicap, il donne libre cours à l'art sous toutes ses formes. Ce lieu, sans frontière, sans cesse en mouvement, est au carrefour des arts.


Café Culturel L'Inattendu 20 rue du Pré Saint Gervais 93500 Pantin Métro Hoche (ligne 5) ou Bus 170

E-mail : courrier@art-prime.com
Pour plus de renseignement: http://www.art-prime.com/
 

Infos pratiques de l’Exposition « Inattendue » : Lieu : Café Culturel L'Inattendu Adresse : 20 rue du Pré Saint Gervais Ville : Pantin 93500 Métro : Hoche (ligne 5) ou Bus 170


Contact / Plus d'infos sur l’Exposition « Inattendue » :
Téléphone : 01 48 91 68 64 Mail : courrier@art-prime.com ou cetilart@orange.fr

Site : http://www.art-prime.com ou http://cetilart.blogspot.com968782735.jpg

72679637.jpgL'invitation à télécharger

700012531.jpg
Les quelques photos de l'Expo, en attendant celles du vernissage...

01/04/2008

APPELS AUX « PLINISTES »

Sur une proposition de Xuan, ma compagne, nous lançons la mise sur pied d'une exposition sur le thème :

« les visions d'un enseignement » dont le titre est à peaufiner.

De quoi est-ce parti ?
 
 
 
Nous sommes montés en groupe de Creuse, bastion de quelques uns, sur Paris pour le vernissage de l'expo de R. Plin où nous avons retrouvé de vieux compagnons perdus depuis longtemps.
Si maintenant la notion d'ancien combattant nous rabâche tous les oreilles, il se trouve que chacun ayant trituré les dires est arrivé à des expressions, des aspects, des etc. personnels qu'il est furieusement bénéfique de pouvoir rassembler en un même lieu. Et puis, n'aimons-nous pas lorgner sur ceux qui ont croisé nos espoirs... ?

La Fondation de l'Armée du Salut dispose d'une très grande salle (disposée en U étiré sur environ 1 200 m² dans le 13ème arrondissement de Paris à 200 m de la station « Bibliothèque François Mitterand ») mise à la disposition d'un projet de plateau de cinéma, dont Nuax est l’initiatrice et co-chef de projet.
La finalité étant de mettre sur pied un plateau de tournage s’articulant autour de deux fondamentaux : l’insertion sociale de personnes en difficulté par la réalisation de projets culturels ET chantier-école de création audiovisuelle destiné à un public démuni.
 
333556561.jpg1970082466.jpg
 
(Pour voir plus de photos cliquer sur l'une des images)
*******
*******
Jusqu’à l’obtention des subventions nécessaires, la salle reste inutilisée.
 
 
L'intérêt commun est que cette salle se fasse connaître comme pépinière de petits et grands projets. Organiser une grande expo de « pas-n'importe-qui » en ouverture colle parfaitement à la proposition.L'aspect « pédago-tapeur-dans-le-dos » pour le public en insertion est capital. Les plus jeunes nous reluquent avec espoir comme l'Armée du Salut qui attend les baroudeurs pour parrainer par l'exemple le goût des projets. Un moyen aussi de faire parrainer le coût par ceux qui en ont sans cracher sur la pub.
 

 
L'Armée du Salut nous accorde selon un partenariat à définir la libre utilisation des lieux pour une grande expo (durée de 3 à 6 semaines à définir) réunissant le maximum de « plinistes » consentants sur le principe suivant :
– Mise à disposition de l'espace par le Centre Espoir-Armée du Salut pour une exposition-vente collective.
– Retenue de 10 à 15 % à définir des prix des oeuvres effectivement vendues, servant en petite partie à compenser les frais habituels inhérents à l'exposition... une majeure partie à contribuer au projet en cours de Studio-Tournage-Cinéma, pour son installation et son bon fonctionnement.
 
 
 
 
 

A/ Quelles sont les contraintes artistiques ?

 

A1/- D'abord retrouver les anciens futurs accrocheurs : n'hésitons à rassembler nos adresses qui ont souvent changé.

A2/- Les réunir pour définir la stratégie (l'Internet sera le lieu de rendez-vous, plus simple d'utilisation, ceux qui n'en disposent pas pouvant facilement s'y connecter).

A3/- Finaliser les choix au moyen d'un comité qui tranchera sur les cas (il y en a toujours).

A4/- Assumer les démarches auprès des organismes (dont l'Armée du Salut) pour financer les frais obligatoires.

A5/- Seront malheureusement éliminés ceux qui n'accepteraient pas ou oublieraient les conditions définies durant la réunion de départ.

B/ Quelles sont les contraintes matérielles de chacun ?

 

B1/- D'abord financières : un pourcentage à définir (entre 10 et 15 %) sera retenu sur le produit de la vente des oeuvres exposée.

B2/- Participation éventuelle à la préparation de la salle pour un accrochage correct et non amateur, comme souvent.

B3/- Chacun des exposants devra fournir son répertoire d’adresses de contacts (adresses postales et Internet) pour une communication groupée et massive de l’événement.

B4/- Présence conseillée des auteurs dans l’espace d’exposition voire assurer une permanence, pour les « mordus », sur la base d'un emploi du temps validé.

B5/- Pour ces mêmes « mordus », intervention rapide dans l’un des ateliers « culturels » du Centre Espoir destinés aux résidents (public en voie d’insertion) pour expliquer son parcours, sa démarche…

C/ Quelles sont les contraintes matérielles du comité de pilotage ?

C1/- Rassembler et distribuer les finances issues des subventions et mécénat récoltés.

C2/- Organisation de la salle, de l'accrochage, du vernissage, du bon déroulement de l'événement, etc..

C3/- Communication et publicité sur le répertoire des contacts (postaux et numériques rassemblé depuis la source de chaque exposant, ainsi qu’à un public plus large (médias traditionnels).

C4/- Gestion des suites de l'événement et en organiser éventuellement la récurrence.

 
 
Bien sûr, ceci est une ébauche dont la suite dépend de ceux qui y adhérent. La chose étant prise en charge par le partenariat CETIL'Art (Creuse) – Armée du Salut (Paris). Une convention sera signée dès que nous nous serons mis d'accord sur la date et la durée de l'exposition, le nombre d'exposants...
 
 
 

 
 
Les dates, à définir : novembre 2008 ou mars 2009 sont très proches !
 
JeanLucMoreauRomain
 
Pour participer, envoyez-nous un Email

26/02/2008

L'objectif de CETIL'Art

CETIL'Art (Courant d'Expression Traduisant l'Indépendance de L'Art)

Cette association est créée sur proposition des artistes plasticiens Jean-Luc MOREAU Romain, Joële DROUET et Nuax OV. Ils souhaitent créer les conditions pour la promotion et l'aide à la création artistique.

L'Association a pour objet : Promotion et aide aux créations et actions artistiques, culturelles, humanitaires ou scientifiques suscitées par le respect de l'autre.

Conformément à ces objectifs :
· elle favorise l’autonomie, l’indépendance culturelle et l'épanouissement de l'individu par l'expression artistique.
· elle développe ou soutient sous toutes formes des projets et des initiatives dans les domaines culturels ou artistiques, voire des rapprochements scientifiques ou médicaux avec ces disciplines.
· elle organise et promeut des activités et actions pédagogiques, sociales, artistiques et culturelles.
· elle recherche, étudie, diffuse et met en œuvre, par tout moyen adéquat, toutes les formules susceptibles d’améliorer et de développer les projets de création et/ou d'expression artistique de tous genres comme par exemple dans les domaines des arts plastiques, de la musique, des spectacles vivants, de l'audio-visuel, des arts multimédia...
· elle encourage tous projets et actions pour l'insertion des personnes en difficulté que ce soit socialement ou physiquement par des activités artistiques et/ou culturelles.

Le siège de l’Association est fixé chez Monsieur Jean-Luc MOREAU Romain, Président,
4 Chemin des Places, 23250 Saint-Hilaire le Château.

Les Membres du Bureau (en date de mai 2012) :

Jean-Luc MOREAU, Artiste Plasticien
23250 Saint-Hilaire le Château
Président
 
Jean-Pierre POTVIN, Photographe
23500 Chirouze
Vice-Président
 
Nuax OV, Artiste Plasticienne
75012 Paris
Trésorière
 
Jacqueline KARPEL, Artiste Plasticienne
75019 Paris
Trésorière adjointe
 
Joële DROUET, Artiste Plasticienne
23120 Banize
Secrétaire Générale
 
Martine BRODZKI, Artiste Plasticienne
23500 la Nouaile
Secrétaire adjointe
 
Liz Maruani
75015 Paris
Chargée de communication
 
 
Pour nous contacter : cetilart@orange.fr