Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2014

l'Echo d'OPUS

un article paru dans l'écho de la Creuse

Biennale, Art contemporain, Felletin

13/04/2014

26 Avril 2014 - 19h00 @ Église Du Château - Felletin (France) A Bruit Secret [Concerts]

Concert Hiatus.jpg#7.3
l'expérience sensorielle
Après John Cage libérant les sons de la musique, nombre de compositeurs et de musiciens vont opérer un double mouvement à la fois vers l'inouï et vers le phénomène sonore lui-même. Libérés de la musique, les sons peuvent être écoutés pour eux-mêmes dans toute leur physicalité dévoilant leur aspect vibratoire. Ce qui s'expérimente dans les laboratoires de physique acoustique prend, à travers l'attention portée par les musiciens, une dimension poétique comme un retour à une origine de l'écoute où, débarrassés de l'intention de traduire une émotion, les sons, leurs rapports voire leurs interférences peuvent être vécus de manière première rappelant la réalité physique de l'air qui les transportent et du volume qui les contient. Les instruments conventionnels peuvent alors être considérés comme générateurs de son au même titre que tout objet manipulé à bon escient ou tout instrument électronique comme un oscillateur de fréquences. 
Le programme de ce concert propose une série de pièces qui, à chaque fois, ne mettent en jeu que peu d'éléments sonores - de toutes intensités cependant - laissant à l'auditeur le loisir de plonger au cœur du son lui-même et de prendre la mesure de sa transformation progressive autant dans une réalité mesurable que dans l'impression changeante que l'on ressent du fait de sa durée ou de sa répétition. La résonance, l'écho, la propagation, la direction du son sont autant de phénomènes que l'auditeur est invité à vivre, enveloppé par leur mélange et leur transport.
Lê Quan Ninh
 


Dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain de Felletin organisé par Cetil'Art
ensemble]h[iatus
Martine Altenburger, Lê Quan Ninh, Jean-Léon Pallandre
 
plus d'info sur le site de l'association Ryoanji