Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2011

Les journées de création des Flammes à Aubusson, les 24 et 25 juin 2011

13/06/2011

Festival de la Flamme 2011 – 3ème édition- Felletin et Aubusson

Il y a longtemps, les drapeaux s'affichaient dans les cités. Symboles d'union, d'appartenance, ils étaient l'étendard, l'oriflamme, le pavillon... Malmenés, des artistes maintenant incontournables accrochèrent leurs œuvres sur les grilles des Tuileries à la vue de tous il y a plus de 130 ans.


Association, Expositions, Festivals, Voyage, Art contemporain, Musée en plein air

En relation, 2009 voit CETIL'Art organiser le premier « Festival de la Flamme » sur l'impulsion d'un groupe d'artistes creusois et la municipalité de Felletin : 70 drapeaux (140 oeuvres) peints devant le public et accrochés dans la rue.

 

2010, depuis Felletin, le cœur du Festival, la manifestation s'étend sur Lavaveix-Les-Mines à l'appel de AproArt pour le Salon d'été et sur Crocq. 30 plasticiens et musiciens s'accordent autour de 150 Flammes suspendues l'été dans les trois communes. À l'automne 2009 et 2010, les flammes animent les toits du premier immeuble de Le Corbusier, 12 rue Cantagrel 75013 Paris pendant 3 semaines.

 

Cette troisième année encore, Felletin accueille le Festival, ajoutant sa participation au centenaire du L.M.B. (Lycée des Métiers du Bâtiment) où CETIL'Art y encadre depuis fin mars un «atelier flammes», avec un groupe d'élèves pour se mêler dans le lycée aux flammes des artistes confirmés.

 

Aubusson, dont le savoir-faire est récemment inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO accueille le Festival de la Flamme comme signe fort accompagnant l'exposition photographique de plein air à l'initiative de la Cité de la Tapisserie, pour marquer son engagement dans l'art contemporain, confortant CETIL'Art qui, depuis 2 ans, sort le Musée (ou la galerie) hors les murs à la vue du public tout l'été.

 

Le Festival commence fin juin-début juillet par la création des flammes durant 5 jours pour laisser le temps à chaque artiste inscrit auprès de l'association de réaliser chaque œuvre devant les spectateurs, à Aubusson les 24-25 juin dans les jardins de l'ENSA et à Felletin du 1er au 3 juillet à l'espace Saint-Roch. Ces œuvres flotteront dans Aubusson à partir du 4 juillet et dans Felletin dès le 11 juillet jusqu'à fin octobre 2011.

 

Le 9 juillet verra le cortège du vernissage déambulatoire pour fêter des flammes à Aubusson débuter à 10h de la place du marché pour aller rejoindre l'inauguration de salon du livre ancien à l'ENSA, en présence de Michel Moine, Maire d'Aubusson et Président de la communauté de commune Aubusson-Felletin.

 

Le 15 juillet, le vernissage déambulatoire au départ de la Mairie à 18h pour inaugurer les flammes à Felletin sera guidé par Renée Nicoux, Sénateur-Maire de Felletin accompagnée des conseillers municipaux.

Felletin comme Aubusson, grâce à leurs savoir-faire donnent naissance à la Cité de la Tapisserie... Tapisseries et Flammes ont toujours été étroitement liées, ce qui fait de ces villes jumelles le cadre idéal pour faire de leurs rues un grand Musée à ciel ouvert.

 

Nouveauté 2011 : À l'issue de l'exposition en plein air, début novembre 2011, une exposition de 3 jours de l'ensemble des flammes de l'été donnera lieu à une vente publique, à Felletin dans l'Église du Château et à Aubusson dans la salle de la bourse. Durant toute l'exposition estivale, si un amateur a un coup de cœur pour une flamme particulière, il pourra d'ores et déjà la réserver ou l'acheter auprès de l'association qui lui fera parvenir après l'exposition...

 

Nos partenaires : Mairie de Felletin, Mairie d'Aubusson, Communauté de Communes Aubusson-Felletin, l'Accélérateur de Nanterre, MAIF prévention, PNR, AMC Bourganeuf, la Clé des Champs, programme Leader Socle et la Région Limousin